LES ABÎMES

// Entrée 001 // QUEL EST CE LIEU ?

J’ai trouvé ce vieux carnet par terre. J’écris pour me souvenir. Le décor est le même, mais je ne reconnais rien. Il s’étend devant moi sans avoir de fin, l’inextricable accentué par la fade lumière scintillante. Je ne peux dire si je la préfère au ciel gris immuable. L’air qui m’entoure semble ne plus avoir de saveur. Et toujours personne dans les parages. Où ai-je atterri ?

S.

// Entrée 002 // ME SOUVENIR…

Je crois que c’est une piscine. Étrangement, le bruit de l’eau me rassure. Je me souviens de mon enfance, lorsqu’elle m’y emmenait. Ici, le bassin s’étend à perte de vue.  Quel était ce souvenir ? Je dois me rappeler... Si je nageais, où arriverais-je ?

S.

// Entrée 003 // SANS ISSUE

Cet endroit semble être un labyrinthe sans fin. Chaque porte débouche sur un nouveau lieu, toujours plus grand. Mon corps est soumis à un vertige qui ne cesse de croître. Je perds mes repères, mais tout ceci a-t-il au moins un sens ?

S.

// Entrée 004 // Ai-je déjà oublié son visage ?

Une bibliothèque. Ça faisait un moment que je n’y étais pas retourné. Pas avec elle. Je crois la reconnaître, mais je n’arrive pas à m’en rapprocher et établir un contact. Son regard sur moi sonne comme une présence apaisante. Ici aussi, elle n’est plus qu’une forme. Ai-je déjà oublié son visage ? Les souvenirs sont-ils tous voués à disparaître ?

S.

// Entrée 005 // UNE PORTE DE SORTIE

Je perds pied. L'isolement est de plus en plus lourd, et la prise de conscience que tout ça ne s'arrêtera jamais sonne comme une promesse. Il est impossible d'y échapper. Il n'y a aucune voix, seulement un silence parfois brisé par des sons lointains et distordus. Ces bruits vagues me rappellent que je ne peux pas abandonner si facilement. Mon instinct me dit de m'accrocher, car je sais qu'une sortie existe. Je dois remettre mes pensées en ordre.

S.
Un vent caresse mes cheveux, comme si l'extérieur n’était plus très loin. Pourtant, les murs m’emprisonnent toujours de leur fatalité. Par où puis-je aller ?

S.

// Entrée 006 // La lumière au bout du tunnel

La porte de sortie est enfin face à moi. L'errance est finie. J'ai enfin retrouvé mon chemin, et peux sortir d'ici. La réponse est dans ma mémoire. Je crois qu'elle l'est depuis le début. Je dois me souvenir et ne pas laisser la folie s'emparer de moi. Dans quel ordre ai-je vu ces chiffres ?

S.

// Entrée 007 // DEMEURER PARMI LES VIVANts

L'isolation prend fin. Je ne reverrai plus les lumières scintillantes et menaçantes, quitterai ces couloirs infinis, et recommencerai une nouvelle fois. 

Il faut que je la visite.

S.